Consultation nationale

Consultation nationale 

L’objectif de la consultation nationale consistait à identifier des tendances dans les pratiques et perspectives du Lifelong Learning pour aboutir à une vision extensive sur sa perception, ses opportunités et ses défis. Les résultats de la consultation ont été utilisés pour formuler la  stratégie.

Les consultations se sont réalisées sur trois niveaux:
1.   entrevues individuelles avec les acteurs clés du Lifelong Learning;
2.   ateliers de travail avec des représentants de groupes cibles spécifiques;
3.   enquête publique auprès des jeunes, des personnes sans emploi et des personnes âgées.

L’INFPC avait mené une enquête auprès de la population active sur la perception de la formation professionnelle (Formabref : La perception de l’éducation et de la formation tout au long de la vie par la population active – partie 1 et partie 2).
 L’équipe de S3L s’est basée sur les questions de cette enquête afin d’élaborer un questionnaire pour les publics non visés par l’enquête de l’INFPC, à savoir les jeunes, les personnes sans emploi et les personnes âgées.

Plus de 600 questionnaires ont été remplis entre novembre et décembre 2011.

Il convient de noter que pour la plupart des constats, toutes les catégories d’acteurs se rejoignent, tout en étant diamétralement opposés dans certains cas assez rares.


Les étapes de consultation 

La consultation publique a lieu à différents stades de l'élaboration du projet. Précocement (stade du questionnement, du diagnostic, de la formulation des problèmes) : pour ce faire un comité de pilotage a été mis en place afin de soutenir ce projet par le biais de personnalités impliquées dans la formation tout au long de la vie. De plus, une série d'interviews ont été menées dès le 24 mars 2011 auprès de 25 personnes.

 Lors de ces entretiens, des représentants des ministères et institutions impliqués dans la formation, les chambres professionnelles ont exprimé leur avis sur la situation du Lifelong Learning au Luxembourg, les dispositifs en place et leurs propres rôles dans la promotion de l’éducation et la formation tout au long de la vie Au cours du cheminement (stade de la construction du projet): 8 ateliers de réflexion ont eu lieu entre le 8 septembre 2011 et le 14 octobre 2011.

Ces ateliers ont réuni des participants de différents champs d’activité au Luxembourg : les entreprises, les écoles, les institutions culturelles, les services aux séniors, les syndicats, les instituts de formation professionnelle, les instituts de formation d’adultes et l’insertion professionnelle. Les participants ont décrit la situation du Lifelong Learning telle qu'elle se présente de leur point de vue et les défis qui se posent actuellement en relation avec leurs activités et leur groupe cible. Ils ont également été invités à formuler leurs propres propositions pour soulever les défis énoncés .

Une consultation nationale de plus ample envergure a aussi été lancée du 15 novembre 2011 au 31 décembre 2011. Par le biais de questionnaires diffusés entre autre lors de la foire des étudiants, dans les agences de l'ADEM… et en ligne, la population a été invitée à donner son avis, son ressenti sur la formation tout au long de la vie au Luxembourg (constats, perspectives et propositions étaient les clés de voutes du questionnaire).

Grâce à ces étapes de la consultation publique, les grandes lignes du débat se sont profilées : Du point de vue de l’information sur le Lifelong Learning, les interlocuteurs ont constaté de façon unanime qu’il existe une grande masse d’informations qui sont cependant peu structurées et peu lisibles pour le public cible.

Un deuxième phénomène décrit par la plupart des personnes rencontrées peut être résumé sous le titre de l’ « effet Matthieu » : Les personnes les plus formées et les plus aisées bénéficient beaucoup de l’offre d’éducation et de formation tandis que les personnes les moins formées restent souvent éloignées des offres de formation formelles et non formelles. En effet, les personnes très qualifiées se forment de plus en plus tandis que les autres personnes demeurent sur un niveau de formation moins élevé ou, dans les cas les plus extrêmes, dans la situation de l’illettrisme ou de l’analphabétisme.

En ce qui concerne les certificats émis par les différents prestataires de formation, les interlocuteurs ont souvent souligné le manque de transparence et de cohérence. Beaucoup d’entre eux ont également exprimé le souhait d’une coopération intensifiée entre les différents partenaires du Lifelong Learning, que ce soient des coopérations entre les écoles, les entreprises, les différents prestataires luxembourgeois, les institutions culturelles, les services publiques ou bien de prestataires de formation dans la Grande Région.

Enfin, bon nombre des acteurs rencontrés estiment indispensable d’établir une culture de l’apprentissage au Luxembourg. Une telle culture comprendrait un environnement permettant de développer dès le plus jeune âge la dynamique de « l’apprendre à apprendre » : susciter l’envie d’apprendre et faciliter la reconnaissance des acquis et des compétences personnelles. Les résultats de l’enquête sur l’apprentissage tout au long de la vie compléteront les constats des entretiens et des ateliers de réflexion en février 2012.


Enquête publique Lifelong Learning 

ANEFORE lance une consultation publique sur la perception de l’apprentissage tout au long de la vie. Le questionnaire est accessible jusqu'au 31 décembre sur ce site. Les résultats de l’enquête seront intégrés dans le livre blanc « Une stratégie Lifelong Learning pour le Luxembourg ». Le sondage permet à chacun(e) de donner son avis sur des questions relatives à la qualité de l’éducation et de la formation, aux limites d’accès et au niveau d’utilisation des services d’orientation.

Il vise aussi à déterminer la perception du public sur les structures et les dispositifs existants en matière de Formation tout au long de la vie. Le questionnaire peut être rempli en ligne et ne demande que quelques minutes.

Il est accessible via le site www.s3l.lu et restera en ligne jusqu’au 31 décembre. Les résultats de l'enquête viendront compléter le dialogue entamé par ANEFORE avec tous les acteurs concernés par le Lifelong Learning en vue de déterminer avec précision les besoins, les craintes et les expectatives en la matière.

L'aboutissement du processus consistera en la rédaction par ANEFORE d'un livre blanc définissant la stratégie à suivre à moyen terme pour offrir un cadre cohérent entre les offres de formation et les possibilités d’accès aux différentes étapes de la vie. Comme le confie Karin Pundel, Directrice de ANEFORE: «La définition d’une stratégie du Lifelong Learning est un élément essentiel du programme gouvernemental luxembourgeois. Par ce sondage, nous voulons donner l'opportunité à tout le monde de prendre part au débat. Nous espérons que cet appel sera suivi ! ».

ANEFORE est l'Agence Nationale pour le Programme européen d’éducation et de formation tout au long de la vie. Elle a pour mission de mettre en œuvre les actions « décentralisées » de ce programme au Luxembourg, en cofinançant des mobilités et des projets réalisés par des individus et des organisations.

Ainsi, elle organise des appels à propositions, apporte une assistance technique aux candidats intéressés, gère le processus de sélection et assure le suivi des projets. Le projet S3L, (S pour Stratégie et 3L pour LifeLong-Learning), qui vise à l’élaboration d’un livre blanc sur la stratégie LifeLong Learning a été confié à ANEFORE.

Il est réalisé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, avec l’association de l’Institut national de formation professionnelle continue (INFPC) et le soutien méthodologique du Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et psychologiques (SCRIPT). Le projet s’étend du 1er mars 2011 au 31 mai 2012 et est co-financé par la Commission européenne.


La démarche 

Pour permettre la participation la plus large possible de tous les acteurs et de toutes les cibles au développement de la stratégie nationale du Lifelong Learning, le projet procédera à une large consultation nationale. Celle-ci prévoit les étapes suivantes:
  • Entretiens individuels avec des "acteurs clés" du Lifelong Learning
  • Workshops avec des groupes d'acteurs et de cibles
  • Enquête auprès les cibles du Lifelong Learning